
Après avoir longtemps vécu à Paris, mon épouse et moi avons décidé il y a quelques années de nous installer en Périgord, berceau de ma famille maternelle. Ainsi j'exerce en Dordogne et en Corrèze le métier de biographe.
Fort d'une expérience professionnelle riche (Radiofrance, EDF, collaboration d'élus, agences de communication, chroniqueur au Huffington Post), je suis également l'auteur d'un récit de voyage, Vers Compostelle, publié aux éditions Transboréal.
J'ai par ailleurs été formé à "l'écoute active" (théorisée par le psychologue américain Carl Rogers) dans le cadre de mon engagement au sein de différentes associations (ASP19, Croix-Rouge Écoute à Limoges). Cette méthode d'écoute est très utile à mon métier de biographe. Elle me sert à établir un lien de confiance afin de recueillir avec bienveillance les récits de vie.
L'écriture d'un récit biographique est en effet un exercice qui demande beaucoup de confiance . La confiance de celui qui raconte son existence, parfois dans ses aspects les plus intimes, envers celui qui écoute et rédige.
Il y a dix ans, sur les chemins de Compostelle, j'ai découvert le principe du donativo. Les pèlerins sont en effet parfois logés et nourris chez des particuliers sans qu'aucun tarif préalable ne soit établi. Libre à chacun de laisser à son hôte d'un soir ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
J'ai décidé d'appliquer ce très beau principe à mon activité de biographe : c'est le client qui décide, une fois le texte achevé, du montant de ma rétribution, selon sa satisfaction et ses moyens.
Le fonctionnement est très simple. La rédaction d'un récit de vie dure en général deux ou trois mois. Je préfère rencontrer les clients chez eux, à la fois pour qu'ils se sentent plus à l'aise et afin que je puisse mieux m'imprégner de son environnement. Les rendez-vous ont lieu de façon hebdomadaire. Il peut y en avoir 5, 10 ou 12, selon les cas. Mais rarement plus.
Habitant à Grèzes, dans le Terrassonnais, mon rayon d'action va, grosso modo des Eyzies à Aubazine, de Hautefort à Turenne, d'Objat à Nespouls. Au-delà de ce périmètre, la plupart des rendez-vous auront lieu en "visio".
Une fois le texte achevé, je le remets au client en format papier et électronique. Et si celui-ci veut que ce texte devienne un livre, je serai évidemment là pour faire le lien avec l'imprimeur ou l'éditeur.